Passer au contenu principal

Passer le cap ! Appelez-moi pour obtenir plus de renseignements.

MON BLOG CONSEILS DECO

CHOISIR SON LINGE DE LIT (26 avril 2022)





Comment choisir son linge de lit ? Je vais vous expliquer comment choisir la matière de votre linge de lit en fonction du style de votre déco mais aussi de votre profil de dormeur. Retenez que le choix de la matière de votre linge de lit va autant influencer votre sommeil que le choix de votre matelas. Je vous présenterais aussi les différents labels qui vous permettront d’acheter plus sain, équitable et dans le respect de l’environnement.


Pas évident de s’y retrouver parmi toutes les matières proposées en linge de lit. Mais vous allez voir que ce n’est pas si compliqué finalement, quand vous savez quelle dimension de draps vous avez besoin !

Oui, je crois que c’est ça le plus difficile en fait, choisir la dimension, la forme et les finitions de votre linge de lit ! mais sur tous les bons sites internet vous trouverez guides des tailles pour vous y retrouver.


1 Au top du podium : le coton !

La matière phare et la plus répandue dans le linge de lit est avant tout le coton. Mais suivant le tissage et le nombre de fils qu’il présente au cm2, vous n’aurez pas le même rendu visuel, ni le même ressenti au toucher.


A. LE BASIQUE (dans toutes les décos) : Le coton (57 fils)

Il a un bon rapport qualité prix pour commencer, il est confortable, doux et respirant et conviendra bien aux personnes qui ont tendance à transpirer la nuit. Mais il est nécessaire de le repasser pour un rendu impeccable. Ne vous laissez pas tenter à l’achat par des annonces comme « repassage facile » qui indique en fait que le tissu est traité chimiquement avec notamment du formaldéhyde.


Eviter aussi les tissus en coton mélangés avec des matières synthétiques comme le coton/polyester qui est tissé

trop large, donc plus fragile, et plus rêche/ou encore par un tissu en matière 100% synthétique (microfibre) dont la matière est très douce car il va coller à la peau, et vous faire transpirer. Ce linge de lit BASIQUE conviendra à la

plupart de vos décorations intérieures, c’est le plus universel. Idéal aussi pour les intérieurs industriels.


B. LE PLUS PRATIQUE (pour un rendu impeccable) : Le percale de coton (coton 80 fils/cm2)

Plus serré (plus résistant), il ne se froisse pas. Aspect mat et lisse, et sensation de fraicheur et légèreté, il conviendra aux dormeurs qui ont tendance à avoir chaud la nuit ou qui n’aiment pas avoir du poids sur eux. Conviendra à des intérieurs plus soignés, contemporain, moderne ou épuré.


C. LE MUST : Le satin de coton (coton 120 fils/cm2) 

Toucher satiné et aspect soyeux. Mais promis, vous ne glisserait pas hors du lit ! Souple et enveloppant, adapté aux frileux ! Donnera un look élégant à votre intérieur. Conviendra très bien dans une décoration très chic, moderne et design également. Vous le retrouvez d’ailleurs souvent dans les hôtels (rayures ton sur ton blanches).


Pour tous ces tissus 100% coton, vous aurez de très nombreux coloris unis et à motifs disponibles. Retenez que

si vous choisissez une parure à motifs elle aura autant d’effet qu’un papier peint, donc restez sobre sur le reste de votre décoration.


D.  LE TRES TENDANCE : Le gaze de coton lavé

Il vole un peu la vedette ces derniers temps à ses coussins car il s’accorde parfaitement avec le style bohème du moment. Il a un aspect gaufré et sera agréable autant en été qu’en hiver.

Initialement utilisé pour les langes des bébés, cette matière est tellement douce que vous aurez l’impression de

vous glisser dans un cocon.


2 Au top de la tendance : le lin lavé !

Le lin lavé n’a rien à voir avec les anciens draps en lin tout rèche.  Au moment de sa production, le tissu en lin est lavé plusieurs fois avec un adoucissant, ce qui va luis conférer un touché souple, aéré et tellement doux. Effet nuage garanti ! Il arrive donc dans nos intérieurs avec son petit côté froissé qui va rendre notre déco décontractée, un brin bohème. Il est thermorégulateur par excellence, cad qu’il restera frais en été alors qu’il tiendra chaud en hiver. Et au fil des lavages, il continuera à s’adoucir pour notre plus grand plaisir…


Pour ces 2 derniers tissus le gaze de coton lavé et le lin lavé, vous aurez un grand choix de coloris unis mais plus réduits qu’avec les autres matières en coton et sans motif. Les teintes proposées seront très douces ou intenses, assez intemporelles et se marieront certainement avec votre intérieur bohème, ethnique, bord de mer, par exemple. Comme le linge de lit est uni, il sera plus facile à accorder au reste et vous pourrez les installer dans des chambres bien marquées au niveau de la déco.


Sachez qu’il existe d’autres déclinaisons du coton comme le métis lin coton, le voile de coton, la flanelle et d’autres

matières naturelles comme le chanvre ou le lyocell. Ce sera peut-être l’objet d’une autre vidéo, à vous de me le dire …


3 Les labels

Les labels qui vous permettent d’acheter plus sain, équitable et dans le respect de l’environnement, les voici :

-  Pour le coton équitable : Label Fairtrade

de Max Havelaar garantit des revenus et conditions de travail décentes, absence d’OGM et de substances chimiques classées comme dangereuses.


Pour le coton bio : label GOTS

Il assure la traçabilité totale de la matière et vous garantit l’absence totale de produits chimiques.


Pour tous les textiles : Le label Oeko tex

Il vous garantit l’absence de substance nocives ou allergènes mais attention, on le sait peut-être moins mais il y a 3 niveaux de label : standard 100, sans substances nocives, le Step (sans de substances chimiques et production

durable) et le Made in green (sans de substances chimiques et production durable et socialement responsable).


Espérant que vous trouverez votre bonheur dans tout cela !


Lien vers la vidéo : Choisir son linge de lit

guide déco bis

MON GUIDE DECO EST DISPONIBLE ! (14 mars 2022)

Ca y est ! Je vous présente mon tout nouveau guide déco ! Cela me tenait à coeur de pouvoir vous le proposer. Vous y retrouverez des conseils déco et beaucoup d'exemples d'ambiance, pour rendre votre intérieur plus chaleureux et cocooning. Alors n'hésitez pas à le découvrir, il est gratuit, il faut juste le télécharger en cliquant ici !

QUE FAIRE D'UN COULOIR LONG, ETROIT ET SOMBRE ? (11 mars 2022)

Comment décorer un couloir sombre, long et étroit dans lequel on est vraiment contraint ? Vous

allez voir que grâce à des effets d’optique et de la lumière, votre couloir reprendra de la valeur esthétique et vous le traverserez avec plaisir. Il redeviendra un espace agréable dans votre logement.

Nous allons voir qu’en travaillant sur les 2 aspects, vous pouvez transformer votre couloir :

-   Effets d’optique pour qu’il paraisse moins long,

-   Lumière pour qu’il paraisse plus grand, plus aéré.


1.       Jouer avec les effets d’optique

Pour que votre couloir paraisse moins long, vous pouvez donner l’illusion qu’il est plus court en travaillant sur le décor du « panneau » de fond du couloir (le mur du fond même s’il y a une porte).

Vous pourrez soit y mettre un papier peint graphique, soit de la peinture ou encore un mur de cadres pour attirer l’œil, faire un point visuel fort qui va faire oublier la profondeur de votre couloir. C’est le panneau de fond qui prend toute la place.

Vous pouvez aussi donner l’illusion qu’il est plus court en travaillant sur une cassure de sa

longueur grâce à la peinture. Partir pris plus prononcé, vous pouvez peindre une boite en fond. Je vous conseille d’utiliser plutôt des couleurs chaudes si votre couloir est sombre.

Vous pouvez aussi rythmer verticalement votre couloir avec des cadres, plus haut que large. Ou

bien des portes colorées unies ou de couleurs différentes.

Le fait de mettre un tapis avec un motif perpendiculaire à la longueur de votre couloir peut aussi

donner la sensation que le couloir est moins profond.

Voici le panel de possibilités pour donner l’illusion que votre couloir est moins long.


2. Faire entrer la lumière !

Si vous avez de la lumière naturelle à une des extrémités du couloir, vous pouvez faire rebondir cette lumière dans le couloir grâce à un jeu de miroirs judicieusement placés.

Si le couloir est vraiment obscur. Jouer avec l’éclairage artificiel en démultipliant les suspensions au plafond pour créer un décor au plafond qui détournera notre attention.

Et puis, amusez-vous maintenant en mixant toutes ces petites astuces pour que votre couloir soit

méconnaissable !!


Je vous déconseille dans le cas d’un couloir long et étroit : « je ne vais pas me faire que des amis ! » :

Le papier peint panoramique sur la longueur du couloir car vous n’aurez pas assez de recul possible pour l’apprécier et cela va alourdir/étouffer votre couloir. Sauf s’il est très très épuré. Mais ma préférence ira plutôt pour du papier peint à motifs très petits

Le soubassement qui va encore plus souligner la longueur de votre couloir. Et risque aussi de donner l’impression d’un espace encore plus petit en hauteur. Car le soubassement était surtout utilisé dans les maisons et appartements avec une grande hauteur sous plafond, ce qui n’est pas du tout la majorité de nos logements… Si vous souhaitez vraiment le mettre en place, privilégier un seul côté de votre couloir et pas plus de 1/3 de la hauteur (Hauteur sous plafond :2,50m= Hauteur du soubassement :80 cm).

Voilà, en travaillant sur ces différents effets d’optique et sur la lumière votre couloir long, sombre et étroit sera métamorphosé en un espace beaucoup plus accueillant !


Lien vers la vidéo : Idées de décoration de couloir

CANAPE MON AMOUR (17 février 2022)

Je suis sûre que la première chose que vous faites quand vous souhaitez changer votre canapé, c’est d’aller directement en magasin. Et que devant le choix immense de modèles, matières, couleurs, tailles, formes, vous ne savez pas ce qui ira bien chez vous et vous rentrez bredouille.


Et bien, sachez que 90% des personnes ne savent pas se projeter dans l’espace, et donc à projeter un volume, ici le canapé, dans un autre volume, ici le salon. Alors pour déjouer

ce constat, et y parvenir, voici 2 points à regarder AVANT d’aller en magasin.


Point N° 1 : Visualiser la taille de votre canapé au sol

Aidé d’un catalogue, d'un mètre et d'un scotch de marquage, marquez au sol les dimensions du canapé que vous avez sélectionné afin de le visualiser déjà au sol son encombrement. Pouvez-vous circulez librement autour, ne prend-il pas toute la place ? Ou au contraire, est-il ridicule par rapport à la pièce ? S’il ne convient pas, recherchez un autre canapé avec des dimensions plus réduites ou plus grandes selon votre cas, et adaptez le marquage aux nouvelles dimensions.


Si vous avez trouvé le bon format mais que vous n’êtes pas sûr de son emplacement, vous pouvez aussi réaliser un patron à l’aide de cartons et le déplacer jusqu‘à trouver sa place idéale.


Point N°2 : Envisager le volume de votre canapé en fonction de la taille de votre salon

Voici les 2 options qui s’offrent à vous pour optimiser le volume du canapé en fonction de la taille de votre salon.

-    Si votre salon est tout petit, opter pour un canapé sur pied afin de laisser passer la lumière dessous et un dossier bas pour ne pas trop encombrer le volume de votre petite pièce,

-    Si votre salon est assez grand, vous serez plus libre de choisir entre un canapé sans empiètement visible (à ras du sol) ou avec pieds en fonction du look global de votre pièce.


Pour ces 2 options, et si vous utilisez votre canapé comme séparation entre 2 espaces, choisissez un dossier assez bas pour ne pas créer une séparation visuelle dans votre espace et perdre

l’intérêt d’une grande pièce ouverte.


Ces 2 points, finalement simples à vérifier, vous permettront de partir en magasin avec la certitude d’avoir opter pour le bon gabarit de canapé, c’est-à-dire, les bonnes dimensions de votre canapé.


Ne vous en détournez pas une fois sur place, et par contre, laisser libre cours à vos envies en termes de coloris, de matière, de forme et surtout essayez-le, car le plus important sera

de vous y sentir bien dedans.


Liens vers les vidéos :

Quel canapé choisir ?

Concilier canapé et enfants

DECO SAINE (26 janvier 2022)

On parle beaucoup de déco écolo, du recyclage et du up-cycling,

mais beaucoup moins de déco "saine". Et pourtant, je vois pleins de

visuels montrant des mamans enceintes qui repeignent la chambre pour l'arrivée

de bébé. Certes, elles ont plus de temps que les futurs papas pour s'en

occuper, mais en aucun cas, elles doivent s'exposer aux polluants de l'air

intérieur et je parle en particulier des COV, ces composés organiques volatils

qui se dégagent en grande quantité quand la peinture sèche. Donc, je dis non,

la femme enceinte n'a pas sa place dans les travaux. Et j'ai fait moi-même

cette erreur ... Pourtant, on sait aujourd'hui que le placenta ne représente

nullement une barrière entre les polluants de l'air et le fœtus. On applique

alors le principe de précaution, et c'est papa qui ponce, qui peint, qui

s'occupe du gros des travaux (avec masque et gants bien sûr!). Et on programme

les travaux bien avant l'arrivée de bébé (dès confirmation de la grossesse,

c'est encore mieux). Future maman, elle, doit rester la conceptrice de la

chambre, créer la planche d'inspiration pour la chambre, lister les achats à

réaliser, et lorsque tous les travaux seront finis, elle pourra installer les

dernières touches déco dans la chambre. Et on n'oublie pas d'aérer 2 fois par

jour 10 min avant, pendant et après les travaux et cela deviendra une habitude

même après l'arrivée de bébé, car l'aération devrait être un geste du quotidien

dans nos intérieurs.


Lien vers la vidéo : Conseils pour chambre de bébé




RECYCLAGE DECO (21 Janvier 2022)

En ce début d'année 2022, j'ai eu envie de vous parler de

recyclage en décoration. Face aux bouleversements climatiques, à la crise

sanitaire, notre planète a besoin d'être un peu soulagée. Même en décoration,

nous pouvons réfléchir à notre impact sur les ressources naturelles et donc la

réduction des déchets sans continuer à tout acheter neuf. Avant le up-cycling

qui permet de revaloriser des articles en les transformant pour en faire de

nouveaux produits plus design, je crois qu'il est intéressant de revenir à la

base. Nous avons tous déjà des meubles et des objets de décoration qui peuvent

être réutilisés, même quand on décide de changer de décoration. Tout va se

jouer dans l'art de leur trouver une nouvelle place dans notre nouveau décor.

La tendance Mix and Match permet exactement de faire cela en mariant des objets

et des meubles d'époque différentes, mais avec un résultat très harmonieux !

Alors lorsque vous souhaitez changer la décoration d'une pièce chez vous,

demandez-vous : Quel meuble je pourrais réintégrer dans ma nouvelle déco ?

Généralement, il s'agit de meubles de famille, de meubles chinés avec joie, et

qui peuvent tout à fait être réutilisés tels quels !! Et sinon, miser sur des

meubles ou des accessoires de décoration que vous arriverez à trouver

d'occasion. Et si vous êtes bricoleur, vous pourrez aussi les relooker !


Liens vers les vidéos :

Recyclage déco

Recyclage déco #2