Passer au contenu principal

Passer le cap ! Appelez-moi pour obtenir plus de renseignements.

Quelles solutions pour changer le cannage de sa chaise ?

Mise en scène chaise galette mousse

Comment réparer une chaise en cannage dont le rotin s'est cassé ?

Ce type de chaise coûte environ 150€, ce serait donc dommage de la jeter, alors autant faire de l’up-cycling. Nous allons voir ensemble les raisons qui ont fait que le rotin qui constitue le cannage a cassé ainsi que les 2 solutions qui sont possibles pour réparer cette chaise. Nous nous attarderons ensuite sur la seconde solution en nous rendant chez Julie, tapissière d’ameublement, qui a trouvé une solution propre à son métier.


Pourquoi le cannage a lâché ?

Le cannage de cette chaise a lâché sans doute pour 2 raisons :

- c’est la peinture, ajoutée sur le cannage qui a, en partie, desséché le rotin. Si vous avez une chaise en cannage, Il est donc préférable de le laisser naturel et de l’hydrater une à 2 fois par an en mettant un peu d’huile de lin sur le dessous du cannage pour rallonger sa durée de vie.

- c’est que cette chaise installée dans une véranda a été trop exposée à la chaleur et au soleil, donc à un air très sec, ce qui a rendu le rotin très cassant. D’ailleurs ce serait la même chose avec un chauffage trop élevé.


Alors comment en s’y prend pour changer cette assise ?


Première solution : recanner

La première solution pour réparer une chaise, est tout simplement de remplacer l’ancien cannage, qui dans notre cas est tressé à la main, par un nouveau cannage en rotin lui aussi tressé à la main. Cherchez un artisan dont c’est le savoir-faire, un canneur rempailleur. Il va regarnir le plateau d’assise avec du rotin, plus précisément de l’écorce de rotin, brins après brins, pour recréer le motif du cannage. Les brins seront préalablement mis dans l’eau et ensuite tressés selon différents points de clôture très précis pour recréer le cannage.


Si la chaise est trop exposée au soleil et à la chaleur, il faut plutôt s’orienter vers la seconde solution.


Seconde solution : galette en mousse

On va remplacer le cannage de l’assise par une galette de mousse recouverte de tissu en allant chez une tapissière d'ameublement. Cette solution sera beaucoup moins sensible à la chaleur et donc rallongera la durée de vie de cette chaise.


Vous l’aurez compris, ces 2 choix sont cohérents, tout dépend de l’endroit dans

lequel vous souhaitez mettre en scène cette chaise.


Alors c’est parti, rendons-nous à l’atelier la petite remise, situé à Cabasse dans le Var, chez Julie Maurin, tapissière d’ameublement et créatrice d’abat-jour. Elle va nous présenter les 8 étapes pour réussir cette réparation et donner une nouvelle vie à cette chaise.


C'est par ici, reportage dans cette vidéo !


Julie Maurin, tapissière d'ameublement et créatrice d'abat-jour,

Atelier La petite Remise à Cabasse, dans le Var.

Site internet : https://www.lapetiteremise.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/Lapetiteremise.creation

Instagram : https://www.instagram.com/lapetiteremise.creation/?hl=fr