Passer au contenu principal

Un Guide Déco Gratuit Pour Vous !

Télécharger

Que faire d'un couloir long, étroit et sombre ?

11 mars 2022
couloir 2

Comment décorer un couloir sombre, long et étroit dans lequel on est vraiment contraint ? Vous

allez voir que grâce à des effets d’optique et de la lumière, votre couloir reprendra de la valeur esthétique et vous le traverserez avec plaisir. Il redeviendra un espace agréable dans votre logement.


Nous allons voir qu’en travaillant sur les 2 aspects, vous pouvez transformer votre couloir :

- Effets d’optique pour qu’il paraisse moins long,

- Lumière pour qu’il paraisse plus grand, plus aéré.


Jouer avec les effets d’optique

Pour que votre couloir paraisse moins long, vous pouvez donner l’illusion qu’il est plus court en travaillant sur le décor du « panneau » de fond du couloir (le mur du fond même s’il y a une porte).

Vous pourrez soit y mettre un papier peint graphique, soit de la peinture ou encore un mur de cadres pour attirer l’œil, faire un point visuel fort qui va faire oublier la profondeur de votre couloir. C’est le panneau de fond qui prend toute la place.

Vous pouvez aussi donner l’illusion qu’il est plus court en travaillant sur une cassure de sa

longueur grâce à la peinture. Partir pris plus prononcé, vous pouvez peindre une boite en fond. Je vous conseille d’utiliser plutôt des couleurs chaudes si votre couloir est sombre.

Vous pouvez aussi rythmer verticalement votre couloir avec des cadres, plus haut que large. Ou

bien des portes colorées unies ou de couleurs différentes.

Le fait de mettre un tapis avec un motif perpendiculaire à la longueur de votre couloir peut aussi

donner la sensation que le couloir est moins profond.

Voici le panel de possibilités pour donner l’illusion que votre couloir est moins long.


Faire entrer la lumière !

Si vous avez de la lumière naturelle à une des extrémités du couloir, vous pouvez faire rebondir cette lumière dans le couloir grâce à un jeu de miroirs judicieusement placés.

Si le couloir est vraiment obscur. Jouer avec l’éclairage artificiel en démultipliant les suspensions au plafond pour créer un décor au plafond qui détournera notre attention.

Et puis, amusez-vous maintenant en mixant toutes ces petites astuces pour que votre couloir soit

méconnaissable !!


Je vous déconseille dans le cas d’un couloir long et étroit : « je ne vais pas me faire que des amis ! » :

- Le papier peint panoramique sur la longueur du couloir car vous n’aurez pas assez de recul possible pour l’apprécier et cela va alourdir/étouffer votre couloir. Sauf s’il est très très épuré. Mais ma préférence ira plutôt pour du papier peint à motifs très petits

- Le soubassement qui va encore plus souligner la longueur de votre couloir. Et risque aussi de donner l’impression d’un espace encore plus petit en hauteur. Car le soubassement était surtout utilisé dans les maisons et appartements avec une grande hauteur sous plafond, ce qui n’est pas du tout la majorité de nos logements… Si vous souhaitez vraiment le mettre en place, privilégier un seul côté de votre couloir et pas plus de 1/3 de la hauteur (Hauteur sous plafond :2,50m= Hauteur du soubassement :80 cm).


Voilà, en travaillant sur ces différents effets d’optique et sur la lumière votre couloir long, sombre et étroit sera métamorphosé en un espace beaucoup plus accueillant !


Lien vers la vidéo : Idées de décoration de couloir