Passer au contenu principal

Un Guide Déco Gratuit Pour Vous !

Télécharger

Comment Décorer un couloir long, étroit et sombre ?

11 mars 2022
couloir 2

Comment décorer un couloir sombre, long et étroit dans lequel on est vraiment contraint ?

Décorer un couloir long, étroit et sombre : des idées simples et rapides à mettre en œuvre

Comment décorer un couloir long et étroit et sombre ? Autant dire que la question mérite d’être posée. Mettre en valeur un long couloir sans lumière naturelle, ou réfléchir à l’aménagement d’un passage étroit peut s’avérer compliqué. Contrairement à la cuisine, aux chambres ou au salon, ce point de circulation est souvent négligé. Mais pas de panique. Vous allez voir que grâce à des effets d’optique, de la lumière et l’évitement de certaines erreurs, votre couloir reprendra de la valeur esthétique. Non seulement vous le traverserez avec plaisir, mais en plus il redeviendra un espace agréable dans votre logement.

1. Décorer un couloir long, étroit et sombre en jouant avec les effets d’optique

Décorer le mur du fond

Pour que votre couloir paraisse moins long, travaillez sur le décor du panneau. C’est une technique de décoration applicable sur le fond du couloir. Elle concerne plus précisément le mur du fond, même lorsqu’il y a une porte, sur lequel vous pouvez fixer un papier peint graphique du style de votre choix : motifs ethniques, scandinave, noir et blanc, coloré, etc.


Le décor du panneau fonctionne aussi avec la peinture, ou la pose de cadres. L’avantage des compositions de cadres, c’est que vous pourrez changer les photos (et donc la déco) aussi souvent que vous le souhaitez. Toutes ces alternatives visent à attirer l’œil vers le fond d’une longue allée. Elles créent un point visuel fort qui fait oublier la profondeur de votre couloir. C’est le panneau de fond qui prend toute la place.

Casser visuellement la longueur des espaces muraux

Donnez l’illusion d’un couloir raccourci, en travaillant sur une cassure de sa longueur. Une prouesse réalisable notamment grâce à la peinture. Parti pris plus prononcé, cette alternative vous permet de peindre une boite en fond, murs et plafond compris. Le choix des couleurs est déterminant. Si votre couloir est sombre, je vous conseille d’utiliser des teintes chaudes telles que le marron, le jaune, le orange, etc.


Sur les surfaces murales latérales, privilégiez des couleurs claires, avec leur capacité à refléter la lumière, elles illuminent votre maison. Pour le mur du fond, choisissez plutôt des teintes foncées pour casser l’effet de longueur. Autre astuce intéressante : accrocher des cadres dans le sens de la hauteur sur vos murs. Cela vous permet de rythmer verticalement votre couloir avec des cadres, plus hauts que larges.  

Réduire la longueur du mur en décorant les surfaces adjacentes

Pour décorer un couloir long, étroit et sombre, il existe aussi un moyen de casser la longueur en décorant graphiquement le sol et le plafond. Minimisez la perception des dimensions murales en décorant ces surfaces adjacentes à vos murs. Le fait de mettre un tapis avec un motif perpendiculaire à la longueur de votre couloir peut aussi donner la sensation que le couloir est plus large et moins profond.


N’oubliez pas vos portes. Leur mise en valeur joue aussi sur la perception de l’espace. Pour ce qui est du choix des teintes, vous pouvez leur réserver une coloration unie ou de multicolore. Le panel de possibilités pour donner l’illusion que votre couloir est moins long est vaste.

2. Éclairer un couloir sombre et étroit en faisant entrer la lumière !

Miser sur le jeu de miroir

Une astuce toute simple pour apporter de la luminosité dans une pièce sombre. Si vous avez de la lumière naturelle à une des extrémités du couloir, dispersez-la avec un jeu de miroirs. Il suffit de les placer en face de la source de lumière. Avec cette astuce, l’avantage est double. Les miroirs agrandissent votre intérieur en créant une impression d’espace, voire d’infinité. Ils apportent aussi plus de luminosité dans votre maison. En reflétant la lumière, ils la multiplient et en assurent une répartition plus équilibrée. Un bon moyen de réduire l’obscurité d’un lieu peu lumineux.

S’amuser avec l’éclairage artificiel

Si le couloir est vraiment obscur, jouez avec l’éclairage artificiel, en misant sur les luminaires suspendus. Leur présence crée un décor au plafond qui détourne l’attention. Dans l’immensité du choix en matière de lampes, vous pouvez acheter des suspensions en métal, en verre soufflé, en matières naturelles, etc. D’ailleurs, évitez les lustres. Ils sont certes grands et élégants, mais ils ne sont pas adaptés pour des pièces étriquées. Mieux vaut les réserver aux salles spacieuses, dotées d’une grande hauteur sous-plafond. N’hésitez pas à décorer votre couloir long étroit et sombre avec des suspensions en grappes ou en enfilades, vous cumulez les points lumineux. Ils permettent de déplacer la lumière à votre convenance.

3. Aménager un couloir étroit, long et sans lumière naturelle en évitant les erreurs

Erreur n° 1 : Utiliser du papier peint panoramique

Évitez le papier peint panoramique sur la longueur du couloir. Vous n’aurez pas le recul suffisant pour en apprécier le résultat. Cela peut même visuellement le rétrécir. Le seul cas de figure où le papier peint panoramique est envisageable reste celui des couloirs très épurés et larges.


Cette option séduit par la diversité des scènes représentées. Leurs décors font souvent appel à notre imaginaire : paysage urbain, forêt enchantée, couchée de soleil tropical, animaux, etc. Les papiers peints panoramiques peuvent d’ailleurs agrandir visuellement une pièce lorsqu’ils tapissent les murs d’un espace réduit. Et je comprends que certains d’entre vous soient tentés d’investir dans ce type de revêtement. Mais ma préférence irait plutôt vers du papier peint à motifs très petits.

Erreur n° 2 : Opter pour la pose d’un soubassement

Installer un soubassement va encore plus souligner la longueur de votre couloir. Cela risque aussi de donner l’impression d’une hauteur plus basse. Le soubassement était surtout utilisé autrefois, dans les maisons et appartements avec une très grande hauteur sous plafond. Néanmoins, et dans la majorité de nos logements, nous n’avons pas autant de place.


Mais si vous souhaitez vraiment mettre en place un soubassement, privilégiez un seul côté de votre couloir. Concernant les mesures, n’allez pas au-delà de 1/3 pour la hauteur. Dans un espace avec une hauteur sous plafond de 2,50 m, il faut prévoir un soubassement de 80 cm de haut.


En conclusion, décorer un couloir long, étroit et sombre ne requiert pas toujours de gros travaux. Vous avez toutes les clés en main pour l’aménager, l’embellir et optimiser son espace. En travaillant sur les différents effets d’optique, sur la lumière et en investissant sur les bons accessoires déco, vous transformez votre couloir en une pièce bien plus accueillante. Sans oublier les erreurs à ne pas faire, vous êtes désormais prévenu.


Envie de conseils plus poussés et personnalisés sur l’aménagement de votre intérieur ? Réservez votre consultation déco gratuite avec votre experte en décoration d’intérieur.