Un Guide Déco Gratuit Pour Vous !
TéléchargerComment utiliser l'espace sous escalier ?
Vous avez un escalier chez vous, mais vous ne savez pas quoi faire de l'espace qui est sous les marches ? Vous êtes à la recherche d'une solution pratique et esthétique pour optimiser cet espace souvent négligé ? Je vous montre comment aménager un rangement sous un escalier de façon ergonomique pour qu’il s'intègre
parfaitement à votre décoration intérieure. Alors, prêts à transformer cet espace inexploité en un véritable trésor caché ? Suivez mes conseils pour vous créer un rangement qui sera à la fois pratique et beau à voir.
Dimensions à considérer pour un rangement sous escalier
Il y a un sacré volume super intéressant à exploiter sous un escalier, et ce serait dommage de s’en priver, surtout que nos logements manquent souvent de rangements. Mais il y a aussi des contraintes de profondeur et de hauteur qui nous bien sûr nous compliquent la tâche.
La profondeur d’un escalier est souvent de 80 ou 90 cm et les meubles classiques de rangements sont entre 40 et 60 cm de profondeur. Le résultat n’est donc pas toujours très esthétique et rarement ergonomique.
Niveau hauteur, nous pouvons nous déplacer debout sous l’escalier sur une largeur de 1m environ. Et au final, on se cogne souvent la tête si les rangements sont mal conçus et disposés sur toute la longueur de l’escalier.
Niveau ergonomie, vous allez devoir pensez les rangements en 2 parties, la partie où on tient debout sous l’escalier et la partie basse où on ne peut pas se déplacer sous l’escalier.
Les différentes possibilités de rangements sous escalier
Rangements alignés avec le devant de l'escalier
Pour obtenir visuellement un résultat épuré et élégant, installer des rangements qui seront alignées avec le devant de votre escalier. Ce peut être des étagères de faible profondeur ou des meubles de cuisine. Dans cette possibilité d’alignement, vous accepterez que vous perdiez un peu d’espace à l’arrière de l’escalier, ou que vous pouvez l’exploiter partiellement en créant une niche accessible par le côté.
Du sur-mesure pour un rangement maximal
Pour obtenir un rangement maximal et exploiter plus de profondeur, tout en gardant l’alignement sur le devant de l’escalier, vous irez sur des équipements plutôt sur-mesure en travaillant les rangements, partie haute, accessibles de face (placard, penderie avec banc d’accueil ou des étagères) et des rangements bas avec des tiroirs pour exploiter le maximum de profondeur.
Notez que plus la profondeur de vos tiroirs sera importante, plus vos tiroirs couteront chers car ils devront être équipés de coulisses de haute qualité pour pouvoir supporter plus de poids et être bien résistants dans le temps.
Un bureau mais pas une grotte !
Dernière possibilité sous l’escalier, vous pouvez aménager un bureau et ce sera une option intéressante, en pensant toujours à aligner le plan de travail avec le devant de l’escalier pour éviter d’avoir l’impression de travailler dans une grotte. Du coup, vous pourrez facilement placer des étagères au-dessus de votre bureau
sans que votre espace de travail soit réduit.
Et pensez bien à intégrer un éclairage de qualité dans cet espace souvent assez sombre.
Aménager un rangement sous escalier permet donc de gagner de l'espace et d'optimiser son intérieur et je vous ai montré comment le faire de manière esthétique et pratique.
Pour voir en images cet article, rendez-vous sur ma chaine Youtube, vidéo : Comment aménager un rangement sous escalier sans prise de tête ?