Un Guide Déco Gratuit Pour Vous !
TéléchargerChoisir son linge de lit
Comment choisir son linge de lit ? Le choix de la matière de votre linge de lit va autant influencer l'ambiance de votre décoration mais aussi la qualité de votre sommeil au même titre que le choix de votre matelas et de vos oreillers.
Pas évident de s’y retrouver parmi toutes les matières proposées en linge de lit. Mais vous allez voir que ce
n’est pas si compliqué finalement, quand vous savez quelle dimension de draps vous avez besoin ! Oui, je crois que c’est ça le plus difficile en fait, choisir la dimension, la forme et les finitions de votre linge de lit ! mais sur tous les bons sites internet vous trouverez guides des tailles pour vous y retrouver.
Voici une idée des matières à privilégier pour votre linge de lit :
Au top du podium : le coton !
La matière phare et la plus répandue dans le linge de lit est avant tout le coton. Mais suivant le tissage
et le nombre de fils qu’il présente au cm2, vous n’aurez pas le même rendu visuel, ni le même ressenti au toucher.
LE BASIQUE (dans toutes les décos) : Le coton
(57 fils) – Il a un bon rapport qualité prix pour commencer, il est confortable, doux et respirant et conviendra bien aux personnes qui ont tendance à transpirer la nuit. Mais il est nécessaire de le repasser pour un
rendu impeccable. Ne vous laissez pas tenter à l’achat par des annonces comme « repassage facile » qui indique en fait que le tissu est traité chimiquement avec notamment du formaldéhyde.
Eviter aussi les tissus en coton mélangés avec des matières synthétiques comme le coton/polyester qui est tissé trop large, donc plus fragile, et plus rêche/ou encore par un tissu en matière 100% synthétique (microfibre) dont la matière est très douce car il va coller à la peau, et vous faire transpirer.
Ce linge de lit BASIQUE conviendra à la plupart de vos décorations intérieures, c’est le plus universel. Idéal aussi pour les intérieurs industriels.
LE PLUS PRATIQUE (pour un rendu impeccable) : Le percale de coton (coton 80 fils/cm2), plus serré (plus
résistant), qui ne se froisse pas.
Il a un aspect mat et lisse, et donne une sensation de fraicheur et légèreté. Il conviendra aux dormeurs qui ont tendance à avoir chaud la nuit ou qui n’aiment pas avoir du poids sur eux. Il correspondra bien à des intérieurs plus soignés, contemporain, moderne ou épuré.
LE MUST : Le satin de coton (coton 120 fils/cm2)
Son toucher est satiné et aspect soyeux. Mais promis, vous ne glisserait pas en dehors du lit ! Il est souple et enveloppant, adapté aux frileux ! Il donnera un look élégant à votre intérieur. Conviendra très bien dans une décoration très chic, moderne et design également. Vous le retrouvez d’ailleurs souvent
dans les hôtels (rayures ton sur ton blanches).
Pour tous ces tissus 100% coton, vous aurez de très nombreux coloris unis et à motifs disponibles. Retenez que si vous choisissez une parure à motifs elle aura autant d’effet qu’un papier peint, donc restez sobre sur le reste de votre décoration.
LE TRES TENDANCE : Le gaze de coton lavé
Il vole un peu la vedette ces derniers temps à ses cousins car il s’accorde parfaitement avec le style bohème du moment. Il a un aspect gaufré et sera agréable autant en été qu’en hiver.
Initialement utilisé pour les langes des bébés, cette matière est tellement douce que vous aurez l’impression de vous glisser dans un cocon.
Au top de la tendance : le lin lavé !
Le lin lavé n’a rien à voir avec les anciens draps en lin tout rêches. Au moment de sa production, le tissu en lin est lavé plusieurs fois avec un adoucissant, ce qui va lui conférer un touché souple, aéré et tellement doux. Effet nuage garanti ! Il est thermorégulateur par excellence, cad qu’il restera frais en été alors qu’il tiendra chaud en hiver. Et au fil des lavages, il continuera à s’adoucir pour notre plus grand plaisir…
Il arrive donc dans nos intérieurs avec son petit côté froissé qui va rendre notre déco décontractée, un brin bohème.
Pour ces 2 derniers tissus le gaze de coton lavé et le lin lavé, vous aurez un grand choix de coloris unis mais plus réduits qu’avec les autres matières en coton et sans motif. Les teintes proposées seront très douces ou intenses, assez intemporelles et se marieront certainement avec votre intérieur bohème,
ethnique, bord de mer, par exemple. Comme le linge de lit est uni, il sera plus facile à accorder au reste et vous pourrez les installer dans des chambres bien marquées au niveau de la déco.
Je m’arrête là au niveau des matières, mais sachez qu’il existe d’autres déclinaisons du coton comme le métis lin coton, le voile de coton, la flanelle et d’autres matières naturelles comme le chanvre ou le Lyocell.
Les labels pour plus de garantie
Pour le coton équitable : Label Fairtrade
de Max Havelaar garantit des revenus et conditions de travail décentes, absence d’OGM et de substances chimiques classées comme dangereuses.
Pour le coton bio : label GOTS qui assure la traçabilité totale de la matière et vous garantit l’absence totale de
produits chimiques.
Pour tous les textiles : Le label Oeko tex vous garantit l’absence de substance nocives ou allergènes mais attention, on le sait peut-être moins mais il y a 3 niveaux de label : standard 100, sans substances nocives, le Step (sans de substances chimiques et production durable) et le Made in green (sans de substances chimiques et production durable et socialement responsable).
Vous avez maintenant toutes les informations pour vous retrouver dans de beaux draps !!
Lien vers la vidéo : Choisir son linge de lit