Passer au contenu principal

Un Guide Déco Gratuit Pour Vous !

Télécharger

Trouver un canapé

17 février 2022
canapé

Je suis sûre que la première chose que vous faites quand vous souhaitez changer votre canapé, c’est d’aller directement en magasin. Et que devant le choix immense de modèles, matières, couleurs, tailles, formes, vous ne savez pas ce qui ira bien chez vous et vous rentrez bredouille.


Et bien, sachez que 90% des personnes ne savent pas se projeter dans l’espace, et donc à projeter un volume, ici le canapé, dans un autre volume, ici le salon. Alors pour déjouer ce constat, et y parvenir, voici 2 points à regarder AVANT d’aller en magasin.


Visualiser la taille de votre canapé au sol

Aidé d’un catalogue, d'un mètre et d'un scotch de marquage, marquez au sol les dimensions du canapé que vous avez sélectionné afin de le visualiser déjà au sol son encombrement. Pouvez-vous circulez librement autour, ne prend-il pas toute la place ? Ou au contraire, est-il ridicule par rapport à la pièce ? S’il ne convient pas, recherchez un autre canapé avec des dimensions plus réduites ou plus grandes selon votre cas, et adaptez le marquage aux nouvelles dimensions.

Si vous avez trouvé le bon format mais que vous n’êtes pas sûr de son emplacement, vous pouvez aussi réaliser un patron à l’aide de cartons et le déplacer jusqu‘à trouver sa place idéale.


Envisager le volume de votre canapé en fonction de la taille de votre salon

Voici les 2 options qui s’offrent à vous pour optimiser le volume du canapé en fonction de la taille de votre salon.

- Si votre salon est tout petit, opter pour un canapé sur pied afin de laisser passer la lumière dessous et un dossier bas pour ne pas trop encombrer le volume de votre petite pièce,

- Si votre salon est assez grand, vous serez plus libre de choisir entre un canapé sans empiètement visible (à ras du sol) ou avec pieds en fonction du look global de votre pièce.

Pour ces 2 options, et si vous utilisez votre canapé comme séparation entre 2 espaces, choisissez un dossier assez bas pour ne pas créer une séparation visuelle dans votre espace et perdre l’intérêt d’une grande pièce ouverte.


Ces 2 points, finalement simples à vérifier, vous permettront de partir en magasin avec la certitude d’avoir opter pour le bon gabarit de canapé, c’est-à-dire, les bonnes dimensions de votre canapé.


Ne vous en détournez pas une fois sur place, et par contre, laisser libre cours à vos envies en termes de coloris, de matière, de forme et surtout essayez-le, car le plus important sera de vous y sentir bien dedans.


Liens vers les vidéos :

Quel canapé choisir ?

Concilier canapé et enfants