Passer au contenu principal

Un Guide Déco Gratuit Pour Vous !

Télécharger

Comment cacher la TV ?

29 juin 2022
TV2

Vous aimez regarder la TV, mais vous ne souhaitez pas qu’elle ait une place centrale dans votre salon. Après avoir parcouru internet et les magasins, vous manquez toujours d'idées pour cacher la TV. J’ai cherché pour vous et je vous propose 5 solutions pour rendre votre appareil numérique plus discret, en ajoutant une touche de déco dans votre intérieur. Même si on aime regarder la TV, ce grand écran noir n’est pas très gracieux dans un salon. Avec ses câbles et sa télécommande, il peut vite compromettre l’esthétique de la pièce. Alors si on n’a pas les moyens de s’acheter la TV frame de Samsung qui transforme sa télé en tableau, et bien on peut trouver d’autres solutions tout aussi jolies.

Première solution : installer des crochets et une décoration murale

Première solution la moins onéreuse et la plus facile à réaliser

Cette option est la moins onéreuse et la plus facile à réaliser. Un choix idéal si on a une TV posée sur un meuble ou fixée au mur. Vous pouvez installer 2 crochets au-dessus et de part et d’autre de votre TV. Puis, vous ajouterez une fine tringle à rideaux et pourrez ensuite l’équiper d’un tissu assez épais décoratif. Cela peut être soit un tapis de sol, soit un tapis mural en coton ou en kilim (tissé en laine).


On peut aussi choisir un tableau mural ou un kakémono sur baguette bois pour éviter d’acheter une tringle indépendante. Autre alternative, celle de peindre vous-même un décor sur un tissu assez épais pour que le tombant soit correct et bien droit. Cette façon de cacher la TV a aussi une seconde version plus élaborée en vous proposant de créer une étagère au-dessus de la TV dans laquelle vous pourrez enrouler votre décoration murale qui sera en tissu.


Je vous mets le lien vers un tuto en anglais qui s’appelle DIY TV Cover Shelf. Pour cette version, n’importe quel tissu peut faire l’affaire. Vous pouvez l’acheter au mètre, la largeur est souvent de 150 cm. Il faut juste être un peu couturière pour réaliser une doublure à l’arrière. Cela permet de renforcer le poids du tissu et d’assurer sa tenue.

Deuxième solution : créer un cadre en bois et ajouter un tableau

Cette option, destinée aux plus audacieux, reste réservée aux propriétaires d’une TV fixée au mur. Créez un cadre en bois autour de votre TV. Et vous pourrez ainsi ajouter devant un ou plusieurs tableaux. Des œuvres installées sur des charnières, fixées sur d’anciens volets ou encore à des miroirs. Cette solution demande un peu plus de bricolage, mais le résultat peut être très sympa également.


Avec cette astuce, vous dissimulez harmonieusement la télé dans le décor. Le cadre en bois, les tableaux et le miroir ajoutent une touche élégante et artistique. Ils créent un espace où la télévision dépasse la fonction de simple appareil électronique. C’est aussi une option originale pour cacher la TV tout en innovant.


Là aussi, je vous ai dégotté un tuto en anglais qui vous permettra de mettre en œuvre cette solution avec quelques planches et des tableaux.

Troisième solution : cacher la TV dans un meuble adapté

Que vous souhaitez aménager une grande pièce de vie ou un petit salon, vous pouvez cacher la TV en l’intégrant dans du mobilier. Une idée d’autant plus astucieuse si vous privilégiez les aménagements peu encombrants. Certains modèles contiennent des compartiments adaptés pour le téléviseur, les câbles, le décodeur et la télécommande. Une polyvalence que ces meubles doivent en partie à leur système de portes battantes ou coulissantes.


Pour détourner définitivement l’attention de la télé, optez pour la personnalisation. Choisissez bien vos bougies déco, vos statuettes, vos chandeliers et d’autres accessoires que vous placerez de façon visible sur le mobilier. L’option du meuble cache TV offre un double avantage, en protégeant l’écran contre les rayons du soleil. Fini les séances télé gênées par la lumière du jour. Cette astuce simplifie aussi l’entretien de l’appareil numérique en réduisant son exposition à la poussière.

Quatrième solution : masquer ses équipements électroniques avec une porte coulissante

Dans le même ordre d’idée, exploitez les options offertes par les panneaux coulissants. Installer ces types de portes permet de couvrir élégamment la télévision. C’est un bon moyen de camoufler votre appareil avec le matériel de votre choix : porte coulissante en bois, en PVC, en aluminium, etc.


Facile à trouver dans le commerce, les portes coulissantes fonctionnent sur des rails métalliques. Leur rendu apporte une esthétique moderne et minimaliste dans votre déco. En un geste, chaîne hi-fi, télévision, décodeur, fils électriques, et consoles de jeux se fendent dans le décor.


Pour refermer une armoire, ou pour recouvrir l’espace au-dessus d’une cheminée, misez sur des dimensions adaptées à l’emplacement de votre téléviseur. Le choix des portes coulissantes peut s’avérer aussi délicat que trouver un canapé, dégoter le bon tapis ou tout autre achat de mobilier. L’esthétique des panneaux doit correspondre à celle de votre décoration globale.

Cinquième solution : intégrer son poste télé dans une composition murale ou comment cacher la TV sans la couvrir

À y regarder de plus près, la télé s’apparente à un rectangle noir. Pour tirer parti de cette caractéristique, encadrez votre téléviseur avec des objets ayant une forme similaire que vous fixez au mur. Le résultat décoratif est remarquable et facile à atteindre. Une petite sélection de cadres, d’affiches, de photos, ou de peintures suffisent à donner vie à une véritable œuvre d’art.


Cette approche permet une évolution constante de votre décoration. Au fil du temps, les photos de vos dernières vacances, ou des affiches à la mode peuvent s’y ajouter. Pour renforcer l’effet visuel, ajoutez des éclairages suspendus dans votre salon, ils créent des enchaînements de lignes harmonieux. Transformer une télévision en composition murale, c’est opter pour une solution pratique et créative.


Pour conclure : des astuces simples permettent de cacher votre TV tout en sublimant votre espace. Vous connaissez désormais un bon nombre d’astuces alliant fonctionnalité et esthétisme : transformation de la télé en tableau, dissimulation de l’écran derrière des meubles ou des portes coulissantes, créations de compositions murales, etc. Vous avez donc toutes les clés en main pour reléguer votre télé au dernier plan de votre pièce de vie. Pour découvrir plus de conseils déco, réservez votre consultation déco gratuite avec votre experte en décoration d’intérieur.


Voici la vidéo correspondante pour voir tout cela en images :