Passer au contenu principal

Un Guide Déco Gratuit Pour Vous !

Télécharger

Bien éclairer sa maison

9 mars 2023
Eclairage

Comment bien éclairer sa maison ? Y’a qu’à mettre des ampoules me direz-vous ? Et bien non, c’est pas si simple malheureusement ! C’est vraiment une réflexion importante à mener pour faire les bons choix et avoir un résultat à la hauteur de vos espérances.


Les 2 paramètres à prendre en compte pour votre éclairage sont avant tout :

- le choix de vos ampoules

- et le choix de vos luminaires, et pas seulement d’un point de vue esthétique.


Pour le choix des ampoules, je vous invite à regarder ma vidéo tournée précédemment sur "Comment choisir son ampoule : 3 critères importants" pour vous faire comprendre les notions de température de couleur en degré Kelvin (K) et d'intensité lumineuse en Lumens (Lm). Le lien est ICI ! J'ai essayé de rendre le sujet distrayant !


Concentrons-nous sur le choix du luminaire, en fonction du type d’éclairage que vous souhaitez obtenir :

Avez-vous besoin d’un éclairage général, fonctionnel ou d’ambiance ?

  

Si vous souhaitez un éclairage général pour bien voir quand vous rentrez dans une pièce, vous avez besoins soit de spots encastrés - que je trouve assez anti-Déco - soit par une suspension, un lampadaire ou une lampe à poser. Quelque soit le luminaire apprécié, le système d’éclairage doit éclairer de façon homogène la pièce et reproduire fidèlement les couleurs de votre pièce. Vous choisirez donc des abat-jours ou des globes lumineux plutôt blanc, et des ampoules plutôt blanc neutre et avec une intensité assez importante.

  

Si vous un éclairage fonctionnel pour lire, cuisiner, manger ou encore travailler (tout dépend de vos habitudes), vous aurez besoin d'un système d'éclairage qui envoie le rayon de lumière spécifiquement sur votre surface d'activité. Une suspension, une lampe à poser, un lampadaire et même des appliques peuvent vous permettre d'obtenir ce résultat tant qu'ils orientent bien lal umière où cela vous intéresse.

          

Pour compléter ces deux types éclairages précédents, vous pouvez installer plusieurs éclairages d’ambiance pour obtenir ce petit effet « bougie » en soirée. Cette ambiance lumineuse aide à réduire le stress et l'anxiété en créant une ambiance chaleureuse et réconfortante dans la pièce.

C'est l'éclairage le plus intéressant pour jouer avec les matières et les ombres portées qui vont se créer sur les murs.


Ces différents types d’éclairage peuvent bien sûr cohabiter dans une même pièce. E ce sera donc à vous de les allumer ou de les éteindre en fonction de l’ambiance que vous désirez au cours de la journée.

Et bien sûr, certains luminaires pourront être utilisés pour deux types d’éclairages différents suivant leur disposition dans la pièce et suivant l’ampoule dont il sera équipé (blanc neutre ou blanc chaud, ou encore dimmable c'est-à-dire avec variateur d'intensité lumineuse).


Certains fournisseurs présentent leurs luminaires en situation réelle allumés dans le noir et cela vous aidera à mieux vous rendre compte du rendu final.


Si vous souhaitez avoir des exemples de ces 3 types d'éclairage, je vous invite à visionner la vidéo correspondante sur ma chaine YouTube : Comment bien éclairer sa maison : mes conseils déco