Un Guide Déco Gratuit Pour Vous !
TéléchargerBien s'éclairer dans sa salle de bain : 6 astuces à suivre à la lettre
Bien s’éclairer dans sa salle de bain est indispensable au vu du temps qu’on y passe : brossage des dents, maquillage, rasage, détente dans la baignoire, etc. Mais entre la position des luminaires, le respect des normes de sécurité, ou les réglages de la luminosité, pas facile de s’y retrouver. Attention aussi aux supers décos qu’on trouve sur Pinterest. En y regardant de plus près, on se rend compte que l’éclairage n’est pas très optimisé. Mais alors, comment apporter de la lumière dans une salle de bain ? Quel type de lumière choisir ? Comment placer les spots et autres lampes ? Découvrez les réponses dans les lignes qui suivent.
1 — Prévoir plusieurs sources de lumière
Étant donné que la salle de bain a plusieurs fonctions, je vous conseille d’installer au minimum deux sources d’éclairages. Une première dite générale que vous pouvez trouver sous forme de plafonnier. Il permet d’assurer une luminosité douce et propice à la détente, car il émet une lumière diffuse.
Ensuite, on n’oublie pas d’installer un deuxième éclairage dit fonctionnel. Placé au niveau du miroir, il facilite la réussite d’activités précises telles que le maquillage ou le rasage. Vous pouvez équiper le poste principal d’observation de notre visage avec des spots orientables. Les lampes encastrées dans le miroir et les rubans lumineux feront tout autant l’affaire. Installer deux sources de lumière est le minimum requis dans une salle de bain, quelles que soient ses dimensions. Si votre pièce est vaste, libre à vous d’ajouter d’autres lampes pour enjoliver la déco.
2 — Choisir des ampoules qui reproduisent la lumière du jour
Au niveau du miroir, optez toujours pour des éclairages artificiels. Ils reproduisent la lumière du jour, ce qui permet de bien s’éclairer dans sa salle de bain et de ne pas dégrader les couleurs. Ils doivent être équipés d’ampoules ou de LED avec un indice de rendu de couleur (IRC) entre 90 et 99 . Ce paramètre indique la capacité de l’ampoule à restituer fidèlement les couleurs qu’elle éclaire.
Une donnée intéressante pour bien éclairer sa maison et qui varie d’une ampoule à l’autre. Plus l’IRC est élevé, plus le rendu des couleurs sera satisfaisant.
3 — S’assurer de l’harmonie des couleurs
Les éclairages de salle de bain produisent une variété de teintes allant du jaune apaisant au blanc industriel. Ces couleurs sont mesurables en Kelvin (K) et peuvent aller de 2700 à 6500 kelvins. L’éclairage de votre pièce, pour répondre à tous ses usages (détente, coiffure, hygiène, etc.), doit résulter d’un juste mélange entre lumière chaude et lumière froide.
Pour vous détendre dans votre bain ou profiter d’une douche libératrice, privilégiez un éclairage chaud, équivalent à la lumière que produit une bougie, avec une température de couleur de 3000 Kelvin, voire moins. Ce genre de lumière aide à instaurer une ambiance chaleureuse, notamment avec des rubans lumineux ou des appliques murales. Au niveau de votre miroir, prévoyez plutôt une lumière neutre à 4000 Kelvin (ou plus) plus proche de la lumière du jour. C’est l’idéal pour se préparer, tout en voyant nettement son reflet.
4 — Bien positionner les luminaires dans la pièce
Pour bien s’éclairer dans sa salle de bain, évitez de placer un éclairage au-dessus de votre miroir (ni de spot au plafond ou d'applique murale). Il va faire ressortir des ombres sur votre visage et notamment vos belles cernes sous les yeux. Pas vraiment top pour se maquiller.
Préférez donc un éclairage périphérique, autour de celui-ci et placé au niveau du visage. Un peu comme dans les loges des artistes ! A minima de chaque côté du miroir et avec une ampoule ou un globe opaque pour éviter d’être ébloui(e).
Les éclairages intégrés au miroir de chaque côté, ou tout autour du miroir sont des options toutes aussi intéressantes. Ce serait dommage de gâcher la déco de votre salle de bain à cause d’un luminaire mal placé.
5 — Respecter les normes de sécurité en matière d’installations électriques
La salle de bain reste une pièce où cohabitent eau et électricité. Vous devez respecter les critères imposés par la norme NF C 15-100. Cette dernière aide à placer vos lampes dans la pièce à eau en sécurité. Elle prévoit d’ailleurs trois zones à respecter :
Le volume 0 : directement en contact avec l’eau (baignoire, douche…), aucune ampoule ne doit être installée à cet endroit.
Le volume 1 : situé au-dessus de la zone zéro, il s’étend jusqu’à 2,25 mètres. Seuls les spots à très basse tension y sont conseillés.
Le volume 2 : cet espace s’étend à 0,60 m autour de la zone zéro et peut accueillir un éclairage avec une protection spéciale.
Par protection spéciale, il s’agit d’ampoules dotées d’un indice de protection (IP) principalement de type IPX5 dans la zone 1 et de type IPX4 dans le volume 2. Les IP indiquent le niveau d’étanchéité à l’eau et à certains corps étrangers d’une lampe.
6 — Bien s’éclairer dans sa salle de bain en adaptant la luminosité
Parce que ce n’est pas agréable de se faire agresser par une lumière trop forte, investissez dans un variateur d’intensité. Il permet de régler la puissance de l’éclairage. Le moyen idéal pour apporter de la luminosité dans une pièce sombre, ou créer un cadre plus tamisé.
Côté déco, rien ne vous empêche de mixer des suspensions, surtout pour éclairer le plan vasque. Mais avant de choisir la bonne suspension, ajoutez un éclairage périphérique au miroir pour varier les ambiances lumineuses. Pourquoi ne pas placer quelques bougies autour de la baignoire pour renforcer l’aspect enveloppant de votre coin douche.
Si vous n’avez qu’une source de lumière dans votre salle de bain, opter pour un éclairage avec variateur de lumière led vous permettra de changer d’ambiance lumineuse en fonction de l’activité que vous réalisez dans votre salle de bain.
Bien s’éclairer dans sa salle de bain, c’est assurer l’équilibre entre le respect des normes de sécurité, les astuces fonctionnelles et vos aspirations décoratives. Une fois votre éclairage bien installé, vous verrez que vous vous sentirez bien mieux au quotidien dans votre salle de bain ! Si vous souhaitez visualiser des décorations de salle de bain qui illustrent mes propos, visionnez la vidéo sur le sujet : Quel éclairage dans la salle de bain ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec une décoratrice d’intérieur pour des conseils personnalisés.